Quel est le prix d’un distributeur de boissons ?

Article publié le

Distributeur de boissons dans un restaurant

Actuellement, les distributeurs de boissons sont présents un peu partout dans les espaces publics ou privés. Ce type de machine est l’assurance d’une pause fraîcheur et désaltérante à toute heure, en entreprise ou dans la restauration. Son prix d’un distributeur de boissons et sa rentabilité varient suivant plusieurs paramètres. Tour d’horizon.

Pourquoi acheter un distributeur alimentaire automatique (confiserie, friandise, snack, etc.)

 

La distribution automatique présente de multiples avantages, notamment :

  • Une gamme de produits variée en matière de boissons désaltérantes (froides, tempérées ou chaudes) ;
  • Des boissons réfrigérées (jus de fruits, sodas, etc.), confiseries et snacks accessibles (sandwichs, baguettes, etc.) ;
  • Un prix avantageux et une simplicité d’utilisation ;
  • Une vente sécurisée ;
  • L’amélioration de l’image de marque d’une société ;
  • Une faible nécessité d’entretien ;
  • Une réponse de service de maintenance rapide ;
  • Une bonne rentabilité ;
  • Une grande capacité des réservoirs ;
  • Des machines polyvalentes, conciliant vente de boissons (chaudes, froides ou tempérées) ou de snacks ;
  • La résistance des matériaux contre un éventuel vandalisme.

 

Est-ce rentable un distributeur automatique ?

 

En entreprise comme dans la restauration, la rentabilité d’un distributeur automatique dépend d’un certain nombre d’éléments, entre autres du contrat de gestion.

 

Deux options sont en effet possibles dans le cadre d’installation d’un distributeur, notamment l’achat et la location.

 

💰 L’achat

 

L’acquisition d’un distributeur automatique est possible suivant deux modalités :

 

La machine est accessible en libre-service

 

Dans ce cas, elle ne génère aucun profit, puisque les dépenses liées à la production des boissons sont prises en charge par l’utilisateur.

 

Les distributeurs sont payants

 

Le profit généré dépend ainsi des prix appliqués par la société. Pour bénéficier d’une marge de profit, il faut alors fixer un tarif qui dépasse le coût d’achat du produit.

 

💰 La location

 

La location d’un distributeur automatique existe également en deux formules :

 

L’autogestion : l’entreprise prend en charge la gestion du choix et l’approvisionnement des boissons, confiseries et snacks, ainsi que leur prix de vente. Ce type de contrat est le plus rentable, car il offre la possibilité d’anticiper la marge en définissant le tarif à appliquer.

 

La gestion totale : le prestataire s’occupe de toutes les tâches inhérentes au fonctionnement de l’appareil et encaisse les bénéfices.

 

Dans les deux cas, la mise en place du distributeur automatique incombe au fournisseur.

 

💰 Monnayeur et systèmes de paiement

 

Généralement, les boissons commercialisées dans les machines automatiques sont à la charge des usagers, bien que certaines entreprises les proposent en libre-service. Sauf exception, une solution de paiement est donc de rigueur.

 

À ce titre, le monnayeur constitue la formule la plus pratique. En effet, les utilisateurs paient simplement chaque produit (boissons ou confiseries) avec des pièces de monnaie. Un système de rendu de monnaie est dans ce cas envisagé afin d’éviter un éventuel appoint.

 

D’autre part, le système de paiement sans contact par carte dédiée ou bancaire prévient les contraintes de gestion inhérentes aux pièces insérées. Ainsi, un simple contact de la carte bancaire suffit pour que l’utilisateur bénéficie du produit de son choix. Certaines entreprises proposent même des cartes spécifiques tout en mettant en place un système de rechargement de crédit.

 

Enfin, le système de paiement dit « par clef » consiste à attribuer une clef à chaque utilisateur potentiel de la machine. Celle-ci est uniquement prévue pour le paiement des boissons ou autre produit de la gamme. Cependant, ce système de paiement convient davantage à un public fermé, comme les salariés d’une entreprise par exemple.

 

🤔 Où peut-on installer un distributeur de boissons fraîches ?

 

Ayant pour fonction de désaltérer les salariés et/ou les clients, les distributeurs de boissons fraîches doivent idéalement être aménagés dans un lieu de passage ou la salle de pause.

Vous souhaitez proposer une eau et des boissons fraiches, plates et pétillantes et 0 déchet ? Pensez à La Fabrik à Boissons !

Combien coûte un distributeur automatique de boissons ?

 

Le prix d’achat d’un distributeur automatique est influencé par plusieurs paramètres. L’acquisition de cet appareil nécessite ainsi la demande d’un devis qui définira les différents critères comme le type de produit dédié, la capacité des réservoirs, le conditionnement, etc.

 

À cela s’ajoutent généralement les frais de maintenance et d’entretien, ainsi que le prix d’achat des boissons.

 

🥤 Boisson fraîche, réfrigérée (sodas, cocas), chaude (café, thés) : une large gamme de boissons à portée de main

 

En fonction des besoins, les machines à destination des professionnels peuvent délivrer toute une gamme de produits, que ce soit des snacks, des canettes ou des bouteilles en plastique. Cette variété de l’offre est prise en compte dans le prix d’un distributeur automatique.

 

Dans le cadre d’une machine à boissons, voici une liste non exhaustive des offres potentielles :

  • Des limonades disponibles en une gamme de parfums : orange, cassis, citron, etc. ;
  • Des boissons chocolatées réfrigérées ;
  • Des canettes de soda avec ou sans sucre ;
  • De l’eau minérale plate, réfrigérée et pétillante ;
  • Du thé glacé ;
  • Des jus de fruits et sirops glacés ;
  • Du café et des boissons chaudes ;
  • Du lait froid et des produits lactés

 

Ces types de distributeurs, sécurisés et faciles à entretenir, sont notamment dotés d’un système de réfrigération dédié à la conservation des boissons. Selon les besoins et les préférences, ils peuvent parfaitement être aménagés dans une salle de pause ou le hall d’entrée.

 

👉 Dimensions : poids et capacité du distributeur de boisson froide

 

L’acquisition d’un distributeur de boissons froide implique de connaître ses dimensions, entre autres sa capacité. Le marché propose actuellement des modèles livrant des canettes de différentes tailles (25 cl, 33 cl ou 50 cl) ainsi que des bouteilles de 33 cl, 50 cl, 1 l ou 2 l.

 

En ce qui concerne les combinés chaud et froid, leur dimension moyenne se présente comme suit : 72 cm de largeur, 189 cm de hauteur et 83 cm de profondeur. Un prestataire spécialisé sera plus à même de proposer la machine qui répond le mieux aux besoins d’une entreprise (capacité, nombre de salariés, etc.).

 

👉 Boissons des vending machine : quel conditionnement ?

 

Les boissons fraîches proposées dans les distributeurs sont généralement conditionnées dans des bouteilles en plastique de 0,5 à 2 litres, des briquettes en carton ou des canettes de 0, 25 ou 0,33 l en aluminium.

 

Où acheter un distributeur automatique de boissons ?

 

Les distributeurs automatiques de boissons fraîches, livrées ou non avec des snacks, confiseries et boissons chaudes investissent actuellement les espaces publics et les bureaux. Il convient de privilégier un fournisseur responsable. S’inscrivant parfaitement dans cette démarche, Behring place l’écologie au cœur de ses préoccupations, en proposant ainsi des dispositifs écoconçus et des contenants en verre.

 

🥤 La Fabrik à boissons : pour générer de la marge sur vos ventes

 

Finis les déchets, cette fontaine à eau dispense également du stockage et des mains-d’œuvre associées tout en proposant un large éventail de boissons en provenance de l’eau du réseau. Simple d’utilisation, performante et sécurisée, elle puise dans l’eau du réseau pour délivrer une eau fraîche, pétillante et plate, et même aromatisée. La Fabrik à boissons est destinée aux exploitants désirant proposer une offre de boissons de qualité avec différentes gammes : sirops traditionnels, bios, infusés, nectars de fruits ou encore des sodas. Elle est écoconçue et confectionnée localement. Pratique et écologique, ce type de distributeur répond à tous les besoins des consom’acteurs au restaurant, au travail ainsi que dans les espaces publics (cafétérias, grandes surfaces et snacking).

 

Par ailleurs, la Fabrik à boissons constitue une nouvelle manière de proposer de la boisson, et ce, à travers l’emballage dédié à la restauration de demain. Elle confère ainsi une nouvelle expérience client innovante, créative et digitale. Grâce à la technologie Behring brevetée, la Fabrik à Boissons fournit, à partir de l’eau du réseau et une prise électrique, une eau pure et sûre.

 

En termes de rentabilité, le modèle économique a été pensé de sorte à dégager un chiffre d’affaires et des bénéfices à partir des boissons commercialisées à la fontaine.

 

Ainsi, l’exploitant est libre de fixer le prix des boissons selon la gamme de produits (limonades, bio, sirops, sodas, etc.) et la quantité fournie (25 cl, 33 cl, 50 cl). À cet effet, la Fabrik à Boissons est équipée de systèmes de paiement améliorés : carte bancaire, sans contact, paiement par smartphone et QRcode.

 

Behring propose de nombreuses options flexibles et ajustées selon le parcours client de chaque exploitant (entreprise de restauration, snacks, etc.). Par ailleurs, La Fabrik à Boissons embarque des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de moduler la dose de sucre, la taille des bulles via la bouteille de CO², la température etc. Pour une installation sans faille, des équipes qualifiées restent à disposition tout au long du processus : dès le choix d’implantation jusqu’à la mise en service.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une éventuelle demande de devis.

Combien rapporte un distributeur automatique de boissons par mois ?

 

Pour rappel, une machine en libre-service, généralement en entreprise, ne dégage aucun profit, puisque la structure couvre toutes les charges inhérentes à la production de boissons à destination des salariés ou collaborateurs.

 

Les distributeurs payants génèrent un niveau de profit équivalent aux tarifs appliqués pour les boissons. Pour bénéficier d’une marge de profit conséquente, l’exploitant met souvent en place un tarif plus élevé que le coût d’achat des produits.

 

👉 Le type de machine

 

Comme vu plus haut, un distributeur de boissons en libre-service ne génère aucun profit, puisque la charge associée à la fourniture des boissons dédiées aux salariés, collaborateurs et clients incombe à l’entreprise de restauration.

 

Les distributeurs payants peuvent dégager du profit en fonction des tarifs appliqués pour chaque gamme de produits. Certaines structures choisissent toutefois de ne pas en réaliser en facturant chaque produit à son prix d’achat, visant ainsi à rembourser uniquement l’investissement engagé. D’autres préfèrent obtenir une marge de profit en appliquant un tarif supérieur au coût d’achat du produit.

 

👉 Le mode de gestion

 

Le contrat de gestion d’un distributeur automatique impacte généralement son profit.

 

Le système par autogestion reste le plus rentable, puisqu’il offre la possibilité à l’exploitant, qu’il soit propriétaire ou loueur de la machine, de fixer librement les prix des boissons. Les entreprises dépositaires souhaitant produire un profit éventuel sur leur investissement optent généralement pour ce type de contrat.

 

Dans le cas d’une gestion totale, toutes les charges inhérentes à la machine, entre autres la maintenance sont couvertes par le fournisseur, qui encaisse alors le bénéfice. L’exploitant ne paie que la consommation d’électricité, susceptible de varier en fonction des options intégrées à chaque type de distributeur et sa situation. Celles-ci incluent le style d’éclairage, le mode veille, la température de la pièce, etc. Ce mode de gestion intéresse particulièrement les entreprises, en l’occurrence les autoentrepreneurs, qui désirent mettre de nombreuses machines à disposition de leur clientèle, sans les contraintes de la gestion. En d’autres termes, ce dépôt gratuit est bénéfique pour les sociétés qui accueillent beaucoup de visiteurs.

 

👉 Calcul de rentabilité à partir du prix des boissons

 

Déterminer la rentabilité générale est souvent difficile, puisqu’elle varie selon le contrat de gestion adoptée par une exploitation. Toutefois, une base de calcul aide à définir un tarif à partir du taux de marge estimée.

 

À titre d’exemple, une chaîne de restauration souhaite dégager un taux de marge de 1,65 pour un produit particulier.

 

Si le coût de revient d’une boisson est de 1,5 euro, l’exploitant doit produire 65 x 1.5 = 2 475 euros sur sa vente. Cela correspond à un prix de vente de 1,5 + 2 475 = 3 975 euros.

 

Cette base de calcul constitue une aide pratique pour déterminer le prix de vente des boissons et par ricochet le taux de rentabilité.

 

Par ailleurs, le seuil de rentabilité d’un distributeur de boissons est atteint lorsque le chiffre d’affaires dépasse le montant des charges.

 

Pour rappel, voici quelques exemples de charges propres imputées à cet appareil :

  • La location de l’emplacement de la machine ;
  • L’achat et la maintenance ;
  • Les factures d’électricité ;
  • Le coût de la main-d’œuvre du personnel ;
  • Le renouvellement du stock des produits ;
  • L’imposition ;
  • Etc.

 

En règle générale, la marge nette d’un distributeur automatique est comprise entre 30 % et 70 % du chiffre d’affaires produit.

 

Concrètement, cela signifie que si un distributeur de boissons dégage environ 18 000 euros de chiffre d’affaires annuel, une fois les dépenses acquittées, le bénéfice se situe potentiellement à 55 % x 18 000 = 9 900 euros.

 

Effectivement, ces taux de marge peuvent varier selon plusieurs indicateurs, comme l’emplacement du distributeur de boissons, les volumes de ventes ou les tarifs appliqués. De même, la capacité de stockage de la machine, les catégories des boissons proposées en distribution automatique et les systèmes de paiement utilisés peuvent influer sur le montant des recettes encaissées.

 

Enfin, il est souvent possible d’ajuster le pourcentage des marges et de dépasser ainsi le seuil de rentabilité sur les boissons grâce à une technique particulière. Elle consiste notamment à changer certaines hypothèses enregistrées dans un modèle financier appliqué à la distribution automatique. Cet outil génère alors des estimations précises du chiffre d’affaires prévisionnel, sur la base de plusieurs tarifs.

Découvrez les Fabriks à Boissons®

voir la page

Nos dernières Actus