Comment fonctionne un distributeur automatique de boissons ?
Article publié le
Un distributeur automatique payant de boissons, fraîches ou chaudes, a généralement le même fonctionnement : délivrer de manière automatique un produit en échange d’une somme d’argent. Néanmoins, quelques éléments diffèrent selon le mode de paiement entre autres. Zoom sur le fonctionnement d’un distributeur de boissons.
Comment fonctionne et programmer un distributeur de boissons ?
Le fonctionnement d’un distributeur automatique reste le même, que l’appareil propose des boissons chaudes ou fraîches. Toutefois, il subit quelques aménagements en fonction du mode de paiement retenu : jetons, pièces de monnaie, badge ou carte bancaire.
👉 Comment utiliser un distributeur de boissons (café, sirops, etc.) ?
Du point de vue des usagers, les distributeurs de boissons disposent d’un même type de fonctionnement, c’est-à-dire :
- Le consommateur introduit un jeton, paie ou plutôt scanne son badge.
- Il valide la boisson de son choix en appuyant sur un écran tactile ou une touche.
- Selon le type d’équipement : soit la boisson roule dans la zone de récupération, soit elle est directement préparée par la machine et présentée dans un gobelet. Souvent, la quantité servie dans le contenant est limitée par la pression exercée par l’utilisateur sur un bouton dédié.
👉 Comment fonctionne un distributeur de boissons chaudes (café, thés, etc.) ?
Pour fonctionner, les distributeurs de boissons chaudes sont généralement dotés de plusieurs éléments en commun, à savoir :
- Les bas de stockage de l’appareil servant à l’entreposage des ingrédients, que ce soit les cafés lyophilisés, les cafés en grains ou même le lait en poudre. Ces contenants doivent présenter des garanties de conservation ;
- Un système de chauffage pour augmenter la température de l’eau jusqu’à la valeur souhaitée ;
- Les récipients mélangeurs, à l’exception des machines, pour lesquelles les ingrédients sont d’ores et déjà fournis dans le contenant pré-dosé ;
- Un espace de stockage dédié aux gobelets ;
- Un système de raccordement à eau, couplé à des filtres de purification de l’eau du réseau ;
- Un système de paiement, comme un monnayeur automatique, accompagné d’un dispositif de prise de commande électronique ou mécanique. Ces appareils fournissent une quantité de boissons prédéfinie à la prise de commande. Les recettes sont alors pré-dosées durant l’établissement du cahier des charges de la machine automatique de café, et ce, avec ou sans monnayeur ;
- Un bac de récupération pour parer à d’éventuels débordements, ainsi qu’un bac similaire dédié au marc de café ;
- Une interface informatique, dotée d’un écran tactile ou des touches de sélection.
Suivant le fabricant, il existe également deux types de distributeurs de boissons chaudes, distincts selon leur mode de fonctionnement :
- Les distributeurs semi-automatiques qui délivrent la boisson seulement lorsqu’un utilisateur dépose un gobelet dans la zone dédiée ;
- Les distributeurs automatiques qui procurent à la fois la boisson et un gobelet.
Bon à savoir : les distributeurs de boissons fraîches ou réfrigérées et de confiseries sont également appelés distributeurs « combinés » ou mixtes. Ils intègrent généralement plusieurs compartiments de rangement. Au sein de ces appareils réfrigérés, les denrées sont maintenues par des étages horizontaux grâce à des spirales. À la formulation d’une commande, ces dernières délivrent le produit via une rotation.
La Fabrik à Boissons délivre une eau fraiche, plate, pétillante et aussi aromatisée ! Cette alternative aux canettes et bouteilles plastiques est idéale pour ravir le plus grand nombre !
Comment approvisionner son distributeur automatique ?
Selon la formule de gestion adoptée, l’approvisionnement d’une machine à boissons peut être assuré par le prestataire (dépôt gratuit) ou l’entreprise (autogestion).
Dans le cadre d’un dépôt gratuit, le fournisseur prend en charge la maintenance et le réapprovisionnement du distributeur de boissons. Certains prestataires font appel à un service commercial pour prévoir les éventuelles ruptures de stock selon les consommations de la structure.
En autogestion, l’utilisateur se charge de l’approvisionnement de la machine. Il réalise l’achat des barres chocolatées, des canettes ou des snacks et les installe dans le distributeur. En contrepartie, il est libre de fixer de manière autonome les assortiments de produits, leur prix, et encaisse les recettes collectées par le monnayeur.
Choix des saveurs, des dilutions, du mode de distribution, du système de paiement, du prix de vente final…
La Fabrik à Boissons de Behring résout les enjeux de rentabilité des professionnels. Alternative aux bouteilles en plastique et aux canettes, elle s’inscrit de surcroît dans une démarche de respect de l’environnement. Son fonctionnement est simple : une fois branchée à une prise électrique, cette machine transforme l’eau du réseau en boissons 0 déchet, gourmandes et ultra-fraiches, grâce à une dilution d’arômes.