Quel distributeur d’eau utiliser dans un restaurant ?
Article publié le
Quel distributeur à eau choisir pour mon restaurant ?
Dans un restaurant, l’eau fait toujours partie des demandes des clients. Certaines personnes la préfèrent plate, gazeuse ou parfumée. Dans tous les cas, vous devez proposer l’eau répondant à la demande de la manière la plus efficace et économe. Pour cela, il vous faut un ou plusieurs distributeurs d’eau permettant de servir rapidement les clients. Certains modèles permettent aussi le self-service si vous proposez des buffets, par exemple. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle répondant aux besoins de votre restaurant et servir rapidement de l’eau.
💧 Est-ce qu’un restaurant peut refuser d’offrir un verre d’eau ?
Il convient de répondre à des questions récurrentes sur la distribution d’eau dans un restaurant avant de parler des moyens pour en proposer. L’une des interrogations qui reviennent souvent est la possibilité des professionnels de la restauration de refuser de donner de l’eau dans un restaurant. À ce sujet, la loi est très claire sur l’obligation des restaurateurs de proposer une carafe d’eau ordinaire aux clients.
Ce devoir renforcé à partir de 2022 est prévu par l’arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 au sujet des prix. La loi précise aussi que la carafe d’eau ordinaire est incluse dans les prix des menus proposés. Ainsi, cette obligation concerne uniquement les clients à table ou au bar ayant commandé dans le restaurant. En tant que restaurateur, vous n’êtes pas obligé de donner de l’eau potable aux passants. Vous êtes tenu d’avoir au moins une fontaine d’eau accessible aux clients de votre établissement.
💧 Est-ce légal de faire payer l’eau du robinet ?
Depuis le 1er janvier 2022, le verre d’eau est gratuit dans un restaurant pour tous les consommateurs. En conséquence, faire payer de l’eau du robinet aux clients est tout à fait illégal. D’ailleurs, l’article L.541-15-10 du Code de l’environnement précise que tous les établissements de restauration doivent informer clairement les clients sur le fait de pouvoir commander gratuitement un verre d’eau. Cette information peut être indiquée dans le menu ou sur un espace dédié aux affichages.
💧 Comment servir de l’eau dans un restaurant ?
Il existe plusieurs moyens pour servir de l’eau dans un restaurant, à commencer par le classique, en bouteille. De nombreux restaurants proposent des bouteilles d’eau à la carte en plus de l’eau en carafe. Plusieurs clients continuent d’éviter l’eau du robinet, même si elle est purifiée et fraîche. Ainsi, vous pouvez proposer de l’eau en bouteille aux consommateurs. Toutefois, les bouteilles en plastique sont polluantes.
Vous avez aussi la possibilité de placer un distributeur d’eau dans votre établissement. Il peut être installé dans la salle de restauration, surtout si vous utilisez un modèle comme les fontaines Belledonne ou Meije de Behring Waters. Une fontaine à eau peut être aussi placée au bar pour servir les clients ou remplir des bouteilles en verre recyclables, plus écologiques.
💧 Fontaine d’eau ou bouteilles d’eau : quelle est la meilleure option pour un restaurant ?
Bouteille d’eau ou fontaine à eau dans un restaurant ? Cette question revient souvent dans la tête des professionnels de la restauration dernièrement. Les bouteilles d’eau représentent un moyen luxueux pour proposer de l’eau dans un restaurant. Cependant, elles représentent un gros investissement, d’autant plus que les prix augmentent sans cesse. En outre, les eaux en bouteille en plastique sont de plus en plus décriées dans les lieux publics. En effet, leur contenant fait partie des déchets les plus polluants. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers la fontaine d’eau pour faire des économies et préserver l’environnement.
Elle présente de nombreux avantages :
- Les fontaines à eau, comme celles de Behring Waters, se raccordent facilement au réseau d’eau. Elles ne requièrent plus l’achat d’eau en bouteille puisque vous pouvez vous servir sur le réseau.
- De plus, l’eau est de qualité puisqu’elle est purifiée grâce à un filtre à charbon actif. Les fontaines Behring Waters ont également une technologie de filtration par cavitation et UV neutralisant toutes les bactéries. Vos clients boivent de l’eau potable, propre et qui peut être plate ou pétillante.
- Vous réduisez en même temps l’utilisation de bouteilles en plastique, et donc, la quantité de déchets avec cette matière. Cet aspect est un atout en plus aux yeux des clients de plus en plus exigeants sur le respect de l’environnement.
💧 Est-il possible de trouver un distributeur d’eau filtrée, plate et gazeuse pour un restaurant ?
La machine ou fontaine d’eau représente une solution idéale pour les espaces publics très fréquentés, dont les restaurants. De plus, la technologie dans ce domaine a évolué, ce qui fait que de plus en plus de modèles permettent d’avoir de l’eau plate, gazeuse et aromatisée.
Par exemple, Behring Waters commercialise sa fontaine Belledonne ou Vanoise proposant de l’eau fraîche et/ou pétillante. Ce modèle présente une capacité de froid généreuse de 45 litres par heure. La marque met à disposition des fontaines à eau polyvalentes avec des capacités idéales pour un grand établissement. Entre autres, ses distributeurs d’eau telle que la Vanoise affiche un débit de 80 l/h à 180l/h.
Dans le cas où vous avez besoin d’un distributeur permettant de proposer de l’eau potable ou des boissons ? La marque est aussi connue pour la qualité de sa fontaine Fabrik à Boissons. Cet appareil permet à vos clients de boire des boissons fraîches, pétillantes et engagées. Comme toutes les fontaines Behring, ce modèle filtre l’eau du réseau pour la transformer en limonade, thé glacé ou soda, selon les envies de vos clients.
💧 Quels sont les critères pour choisir un distributeur d’eau ?
L’usage d’un distributeur d’eau comme une fontaine est plus rentable dès que vous accueillez plus de 5 personnes. Pour profiter de tous les avantages de ce système, vous devez choisir le modèle qu’il vous faut.
Pour cela, prenez en compte quelques critères :
✅ Besoins : la fontaine d’eau doit être choisie en fonction de vos besoins. Par exemple, vos clients apprécient les eaux plates et gazeuses. Vous n’avez pas besoin d’une fontaine permettant d’avoir des boissons pétillantes.
✅ Capacité : les fontaines sont proposées avec des capacités différentes.
✅ Qualité : préférez des fontaines à eau de qualité pour faire plus d’économies et être plus écologiques. Vous avez moins d’appareils à recycler si vos distributeurs d’eau sont durables. Pour vous en assurer, achetez uniquement des modèles proposés par une marque spécialisée comme Behring. Cette enseigne propose une technologie brevetée de filtration d’eau au point de consommation issue de nombreuses années de recherche et développement. Vous êtes certain d’avoir un distributeur d’eau potable efficace en choisissant l’une de ses fontaines.
✅ Emplacement : le choix de la fontaine d’eau dépend aussi de l’emplacement dans le restaurant. Vous devez acheter un appareil de type mural s’il est à apposer contre un mur. Un modèle à encastrer est également possible. Pour le bar ou en libre-service, choisissez un distributeur d’eau facile à installer sur le comptoir.
✅ Respect de l’environnement : en optant pour une fontaine d’eau Behring, vous êtes certain d’acquérir un modèle respectueux de l’environnement. Depuis des années, cette entreprise travaille pour réduire au maximum la consommation d’eau en bouteille, surtout en plastique. De plus, ses fontaines d’eau ne disposent pas de bonbonne en plastique.