Comment mettre en place une politique RSE dans la restauration ?
Article publié le
La définition de la RSE proposée par la Commission européenne est longue et complexe. Il est précisé qu’il s’agit d’une démarche initiée par une entreprise pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes. Pour faire simple, la RSE dans un restaurant ou une entreprise opérant dans la restauration collective engage des actions ayant un impact social, écologique et économique. Elle améliore les conditions des clients et des collaborateurs tout en faisant des profits. La RSE implique aussi la diminution de l’empreinte écologique.
Quels sont les enjeux de la démarche RSE pour un restaurant et dans l’hôtellerie ?
La RSE ou la Responsabilité sociétale des entreprises peut être un outil marketing puissant. Le mode de consommation des clients a évolué. Ces derniers sont aussi de plus en plus exigeants envers les entreprises de la restauration collective, les restaurants, ou encore en matière de développement durable. Ils se tournent généralement vers les entreprises mettant en place une démarche RSE bénéfique pour toutes les parties prenantes : collaborateurs, clients et entreprise.
La RSE peut être un puissant levier de performances économiques tout en permettant de :
- Augmenter l’impact social ;
- Respecter les droits de l’homme ;
- Réduire le gaspillage alimentaire ;
- Recycler et rationaliser l’énergie ;
- Favoriser la consommation d’eau potable ;
- Diminuer l’empreinte carbone.
Exemples de labels RSE pour un restaurant dans l’hôtellerie et la restauration collective et scolaire
Avant d’établir un contrat, les responsables d’achats dans le secteur de la restauration collective vérifient toujours l’efficacité de la politique RSE. Pour cela, ils contrôlent les labels obtenus en plus de l’impact social et des dons réalisés :
- EcoCook ;
- En cuisine ;
- Ecotable ;
- Green Food ;
- Mon Restau Responsable®.
Quels sont les 3 piliers de la RSE ?
Pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes, les restaurants doivent mettre en place une politique RSE impliquant 3 piliers principaux :
- Régler les problèmes de gaspillage alimentaire : un restaurant ou un restaurateur doit gérer correctement ses invendus. Une bonne gestion des stocks est également nécessaire.
- Agir sur la problématique de la pollution : ce point concerne l’air et l’eau. Il s’agit de réduire les émissions de carbone en privilégiant le circuit court par exemple pour l’air. En ce qui concerne l’eau, il est possible d’installer une fontaine à eau avec la technologie brevetée de filtration de la marque Behring par exemple. Ce système laisse uniquement passer l’eau et il est sans danger pour les consommateurs.
- Réduire la consommation d’énergie et d’eau : les restaurants et les entreprises dans la restauration collective doivent tenir leurs engagements en matière d’économies d’énergie. Cela passe par l’utilisation d’appareils consommant moins d’électricité comme une machine à eau de Behring.
Quelles sont les actions et les démarches RSE à effectuer dans la restauration collective ?
Plusieurs actions peuvent être menées par une entreprise opérant dans la restauration collective :
👉 Faire un don d’ingrédients, apporter un soutien financier ou un prêt de matériel
Ces opérations sont des actions sociales et solidaires contribuant à réduire les déchets et à renforcer l’efficacité d’un organisme.
👉 Installer une fontaine à boisson sur réseau d’eau, ou un distributeur d’eau Behring pour réduire l’usage de plastique, et ainsi, l’empreinte écologique
L’accumulation de déchets en plastique dans les océans fait partie des principales causes du réchauffement climatique. En réduisant l’utilisation du plastique, un restaurant collectif ou commercial participe activement à la réduction des déchets polluants. Parmi les options, il est aussi possible de proposer des boissons dans une bouteille en verre, et des couverts en bois ou en métal. L’utilisation des emballages jetables en plastique est à proscrire au bénéfice des sacs en papier, entre autres.
👉 Mettre en place une politique RSE en faveur des jeunes générations
Cette démarche RSE est envisageable dans un établissement dans la restauration collective. Il s’agit d’offrir une formation ou un stage de qualité à des stagiaires, à des apprentis ou à une école pour jeunes défavorisés. L’idée est de faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou ayant des difficultés à trouver un travail à cause d’un handicap, par exemple. Si vous êtes à la recherche d’une alternance dans ce domaine, Jooble est un site de recherche d’emploi proposant des milliers d’offres pour vous aider à trouver ce qui vous correspond le mieux.
👉 Pour ce qui est des préparations culinaires, mettre en avant le végétal plus que l’animal
Il s’agit d’un excellent moyen de réduire l’impact environnemental et les menus en seront plus sains. Par ailleurs, privilégier le végétal réduit la consommation de viande ou de produits dérivés qui est en train de menacer la biodiversité.
👉 Utiliser des ingrédients de saison
Ce système constitue un pas en avant dans une démarche RSE. Il favorise une consommation durable puisque l’entreprise a moins recours à l’importation, à l’utilisation des avions et des bateaux, des moyens de transport non écologiques. Selon les estimations, l’importation d’un fruit entraîne l’augmentation de 10 à 20 fois la consommation de carburant au niveau local.
👉 La réduction de la consommation énergétique
Cette mesure est intimement liée à la protection de l’environnement. Parmi les possibilités, il est conseillé d’utiliser des éclairages LED autant que possible. Les ampoules LED tiennent plus longtemps avec une durée de vie 10 fois plus importante que celles des modèles à incandescence. Cela représente des déchets en moins tout en favorisant des économies d’énergie conséquentes. Il est également recommandé de faire réparer les équipements électriques dès que nécessaire pour éviter qu’ils deviennent énergivores.