Fontaine à eau en entreprise : les différents types et prix

Article publié le

Distributeur d'eau fraiche

Pour une entreprise, l’acquisition d’une fontaine à eau constitue un investissement rentable et plus écologique que l’achat des bouteilles d’eau. Voici toutes les informations inhérentes au prix de cet équipement.

Pourquoi acheter une fontaine à eau professionnelle ?

Le choix d’une fontaine à eau repose sur de multiples raisons, à savoir :

  • L’obligation légale : celle de proposer de l’eau potable et fraîche aux collaborateurs selon le Code du travail (art L.4121-1). De plus, l’employeur doit veiller au bon fonctionnement et à l’entretien régulier de l’équipement mis en place ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale en limitant la pollution plastique ;
  • La baisse des coûts sur le long terme ;
  • La qualité de vie, la santé et le bien-être des salariés au travail.

Par ailleurs, les distributeurs d’eau offrent de multiples avantages sur le lieu de travail.

Une alternative écologique aux bouteilles d’eau en plastique ;

  • Une eau de qualité : grâce à une filtration sécurisée, contrairement à l’eau du robinet, susceptible de renfermer des nitrates, des résidus médicamenteux ou même des pesticides ;
  • Outre l’eau fraîche ou réfrigérée, certaines versions proposent de l’eau chaude, idéale pour les boissons chaudes (thé, café, etc.) ;
  • Améliorer la productivité et le bien-être des salariés : en assurant une bonne hydratation, et ce, dans les meilleures conditions, tant en termes d’hygiène que de normes organoleptiques. Il va sans dire qu’une pause fraîcheur autour de ce distributeur d’eau favorise les échanges et les partages d’expérience entre collaborateurs ;
  • Valoriser l’image de marque de votre société : la présence d’une machine à eau dans une entreprise évoque un sens de l’accueil, la convivialité et le professionnalisme.

La Fabrik à Boissons s’adapte à vos bureaux pour garantir des moments de convivialité et déguster une eau et des boissons gourmandes, fraiches et 0 déchet.

Se servir une boisson

payer au distributeur de boissons

Comment bien choisir un distributeur d’eau pour entreprise ou pour particulier ?

Le marché propose généralement deux principaux types de fontaines : sur réseau d’eau et à bonbonne. Elles diffèrent tant en termes de fonctionnalités que d’installation et d’entretien, des points qu’il convient d’étudier en amont de votre achat.

 

👉 Quelle est la meilleure fontaine à eau potable : sur réseau ou à bonbonne ? 

Outre une attestation de conformité sanitaire, les fontaines à eau à bonbonne comme sur réseau présentent chacune leurs avantages.

 

La fontaine à bonbonne

Les fontaines à bonbonne sont particulièrement prisées en entreprise en raison de leur simplicité d’utilisation. En effet, certaines versions ne requièrent aucune prise de courant pour fonctionner et agrémentent ainsi tous les recoins de vos bureaux.

Toutefois, le transport et l’utilisation de bouteilles en plastique nécessaires à leur recharge tendent à augmenter leur empreinte environnementale.

Par ailleurs, il faut prévoir un lieu de stockage, idéalement à l’abri de la lumière. De plus, la stagnation de l’eau entre deux renouvellements de bonbonne (soit tous les 15 jours) est susceptible d’en impacter la qualité, car elle devient peu saine pour la santé. À cela s’ajoute le risque de pénurie d’eau en cas de souci logistique.

 

Eau fraîche, eau réfrigérée, eau chaude, eau froide et chaude, eau gazeuse : zoom sur la machine à eau sur réseau 

La machine à eau sur réseau est la solution idéale pour concilier santé des collaborateurs et respect de la planète. En effet, elle purifie l’eau de la ville grâce à un système de filtration dédié, pour délivrer une eau fraîche, potable et saine (sans chlore ni résidus de médicaments).

 

Chez Behring, nous mettons à l’honneur une technologie de filtration brevetée en 3 étapes, garantissant ainsi une eau 100% sécurisée et de qualité. La fontaine à eau sur réseau se veut également plus écologique, en nécessitant ni transport, ni stockage ou recyclage de bonbonnes. Par ailleurs, elle se prête à tous les emplacements, pourvu qu’elle ait accès à une arrivée d’eau et une prise de courant électrique. Outre les autres types d’eau (fraîche, froide, réfrigérée, chaude, etc.), certaines versions dotées d’un bac à glaçons produisent en outre de l’eau gazeuse, et ce, grâce au simple recours à une cartouche de gaz.

 

👉 Achat ou location : quel est le prix d’une fontaine d’eau ?

Le tarif des distributeurs d’eau sur réseau, en achat ou en contrat de location, est lié à plusieurs éléments, à savoir :

  • Le coût de l’eau du robinet : car cet équipement puise directement l’eau dans le réseau collectif de la ville ;
  • Le prix des cartouches filtrantes ;
  • Le coût de la maintenance et de l’entretien : variable, selon que vous souscriviez ou non à un contrat de service ;
  • Le prix de l’installation ;
  • Le prix de l’assurance ;
  • Dans le cas des fontaines à eau gazeuse, le prix des cartouches de gaz.

Chez Behring Water, nous proposons différents modèles de fontaines à eau, zéro déchet, aux designs et fonctionnalités variés. La Vanoise, la Meije, la Belledonne, Écrins ou La Fabrik à Boissons, notre offre se décline selon vos besoins et votre budget. Prenez contact avec notre service clientèle pour obtenir un devis pôur votre projet.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !