Pourquoi choisir l’eau micro-filtrée ?
Article publié le
L’eau de table au restaurant se divise en deux catégories : les eaux en bouteille à l’image pure et les eaux du robinet moins attrayantes de par leur packaging neutre et une image moins qualitative. Malgré tout, les eaux potables des villes gagnent du terrain sur le niveau d’acceptabilité du consommateur. Des villes comme Paris, Marseille, Grenoble font de cette ressource d’utilité publique, un élément indispensable de confiance qui accompagne chacun et chacune dans son quotidien.
Pour un restaurateur, servir aux clients une eau de qualité qui en plus peut générer une marge, est important : pour son image et la satisfaction client.
C’est ici, à l’interstice des deux catégories que se dessine une troisième catégorie ! L’eau micro-filtrée : fraîche, plate ou pétillante grâce à la technologie de la fontaine.
Raccordée au réseau d’eau, la fontaine vient sublimer une eau déjà de qualité. Dans sa bouteille en verre personnalisable, le restaurateur peut servir à sa carte une eau locale premium.
Décryptage de l’eau micro-filtrée : comment se différencie-t-elle des autres eaux ? Quel est son modèle pour les restaurateurs ? Quels sont ses avantages écologiques par rapport aux bouteilles ?
Qualité de l’eau plate : les différences entre robinet, fontaine et bouteille ?
L’eau délivrée par le réseau, même si elle est potable et contrôlée par les ARS (Agences Régionales de Santé), a des qualités et goûts variables selon les régions car chargée de manière différente en minéraux. Elle est différente de l’eau minérale naturelle qui provient d’une source souterraine unique.
La microfiltration, via nos technologies brevetées, vient en complément purifier l’eau appelée communément l’eau du robinet, pour en améliorer les qualités organoleptiques.
En effet, le filtre à charbon actif permet de retenir les fines particules de 0,5 à 5 microns qui circulent dans l’eau du réseau tout en absorbant les composés chlorés, métaux lourds… pour en améliorer le goût et l’odeur et assurer une neutralité parfaite. C’est-à-dire équilibrée en minéraux, oligo-éléments.
La technologie Behring vient pallier les limites du charbon actif dont l’action a comme effet secondaire le développement bactérien. Notre sécurité aux 3 brevets garantit en complément du charbon actif la qualité bactériologique de l’eau pour la boire en toute confiance. L’eau micro-filtrée de nos fontaines répond aux exigences de l’ARS dans la santé (qualité Q2.8) et aux normes européennes bactériologiques pour l’eau en bouteille.
Servie fraîche, plate ou pétillante, l’eau des fontaines Behring permet de s’hydrater en toute confiance avec un eau de qualité pour le plus grand plaisir du consommateur.
Un modèle vertueux à la table de son restaurant
Pour les clients de votre restaurant : une eau filtrée à un prix acceptable
Pour le consommateur, l’eau micro-filtrée produite sur place, présentée en bouteille en verre, justifie qu’elle ait un prix. En comparaison de l’eau en carafe, service obligatoire et gratuit, sans valeur ajoutée pour le restaurant.
Le service Behring fournit à l’exploitant les contenants en verre à personnaliser avec son logo. Ainsi, l’expérience client reste au même niveau de qualité qu’avec une eau de grande marque. Cependant le prix à la carte sera en dessous de celui des eaux en bouteille industrielles qui demandent une marge plus importante pour assurer leur production, leur transport, etc.
Locale, sans intermédiaire, l’eau micro-filtrée produite par le restaurant, est une eau de table au rapport qualité-prix plus juste. Un avantage pour le client, qui achète ainsi une eau locale plus responsable et originale, qui peut se servir en version plate ou pétillante selon ses goûts et habitudes grâce à la fontaine !
Behring assure une offre différenciante avec une continuité de service pour le client, tout en étant plus profitable pour le restaurant.
Ce qui rend également le prix acceptable de l’eau micro-filtrée est le changement d’habitude de consommation de l’eau. Ressource précieuse et commune, essentielle à une bonne santé, l’eau potable de nos réseaux remonte dans l’estime des citoyen-nes.
Pour le personnel de votre restaurant : plus de marge, moins de stockage
Dans le quotidien d’un restaurant, l’eau occupe une place centrale : pour la cuisine et le service à table. Elle est un centre de coûts qui peut s’avérer important car utilisée en gros volume.
Une marge de temps pour les équipes
De même qu’elle coûte de l’argent, sa gestion peut coûter du temps aux équipes. Car les packs d’eau en bouteille demandent d’être commandés, livrés, stockés, manipulés, traités en déchet une fois servis. Toute cette charge peut générer de l’inconfort.
La fontaine à eau micro-filtrée supprime tous ces inconvénients. Elle sert de l’eau à volonté à tout moment, elle nécessite seulement des contenants réutilisables. Déjà fraîche, elle ne nécessite pas d’être réfrigérée. Gain de place, gain de temps : les équipes de service retrouvent une respiration dans leur quotidien pour une meilleure qualité de vie au travail.
Une marge économique pour le restaurant
Gain d’argent : la ligne de budget pour l’achat récurrent d’eau en bouteille, passe sur la location de sa fontaine à eau plate gazeuse, rentabilisée si valorisée à la carte de son restaurant. L’eau micro-filtrée est plus intéressante en terme de marge !
Pour les équipes de cuisine : une eau en harmonie
De plus, pour les chefs en cuisine, l’eau micro-filtrée est appréciée pour ses qualités : neutre en goût mais toujours bonne en minéraux, elle est équilibrée pour les préparations en tout genre (sauces, cuissons etc.).
Impact environnemental : la microfiltration gagne sur les bouteilles
La fontaine à eau gagne sur les eaux en bouteilles plastique et verre ! Energie, transport, consommation, emballage : elle emporte haut la main le match de l’impact environnemental.
La consommation d’eau en fontaine est une consommation raisonnée.
En effet la fontaine :
- Sert en juste quantité
- Ne créé pas de déchet,
- Achemine l’eau du réseau, un transport 0g de CO2
- A une durée de vie d’une décennie et peut être réparée et reconditionnée
- Est peu énergivore
La fontaine à eau micro-filtrée Behring se positionne contre la production et l’usage du plastique à usage unique. Des besoins en ressources jusqu’au statut de micro-plastique, le plastique, matière normalement créée pour sa durabilité, envahit la planète de ses déchets. On le retrouve aussi bien dans nos corps que dans les terres et eaux.
Il s’est immiscé dans tous les recoins de nos habitudes de consommation : nous sommes dans l’ère du tout jetable. Behring, entreprise engagée, s’active pour sortir de cet usage abusif.
Avec entre autres : le soutien de la loi AGEC, le travail d’information et de transparence du cabinet d’études M et Mme Recyclage, celui sur la pollution plastique de l’association No plastic In My Sea, Behring s’appuie sur des acteurs experts pour promouvoir l’eau de nos réseaux.
Du côté du client, boire de l’eau micro-filtrée est un acte engagé, un choix éclairé et responsable. Il peut à travers ce choix alimenter sa conscience écologique.
Du côté du restaurateur, proposer de l’eau micro-filtrée montre son parti-pris engagé et le différencie des concurrents.