Prévenir la déshydratation par des soins non médicamenteux
Article publié le
Depuis 2016, La Résidence des Quatre vents du CHSLD Le Chênois, à Bavilliers (90), s’est engagée dans un projet particulièrement novateur : prévenir la déshydratation des résidents par des soins non médicamenteux, s’appuyant notamment sur les fontaines à eau pétillante sécurisées Behring, les explications de Christine Chenut-Pinel, cadre de santé, et de Consuelo Martinez, IDE au service V2 à l’origine de cette initiative originale.
Dans quel contexte s’inscrit ce projet ?
Christine Chenut-Pinel : La démarche a été initiée par une IDE du service. Celle-ci a ensuite mobilisé l’ensemble de l’équipe soignante. L’initiative fait suite à une analyse des causes réalisée par le pharmacien et l’infirmière hygiéniste dans le cadre d’un évènement infectieux : un abcès sur cathéter chez un résident ayant bénéficié d’une hydratation par perfusion sous-cutanée. L’idée était de renforcer l’hydratation des résidents par des soins non médicamenteux. Il nous fallait pour cela arrêter de considérer l’eau plate comme la boisson de base, puisque les résidents s’en lassaient rapidement, et proposer une hydratation orale diversifiée et quotidiennement quantifiée.
Consuelo Martinez : Plusieurs matières riches en eau et offrant une grande diversité de textures et de goûts sont aujourd’hui mises à disposition des résidents, qui les consomment désormais avec plaisir : eau pétillante, eaux gélifiées aromatisées, liquides épaissis, jus de fruits, glaces, yaourts, compotes, … Le suivi de l’hydratation est, en parallèle, réalisé au même titre que le suivi nutritionnel.
Pour appuyer cette initiative, le service s’est équipé de la fontaine à eau pétillante sécurisée Behring. Pourquoi ce choix en particulier ?
C.C-P : Nous recherchions une solution moins coûteuse, d’un point de vue logistique et économique, que les bouteilles d’eau pétillante. Quant aux fontaines à eau traditionnelles, elles ne sont pas exemptes de risques sanitaires. Recommandée par l’hygiéniste de l’établissement, la fontaine sécurisée Behring est équipée d’une technologie brevetée qui garantit la qualité bactériologique de l’eau distribuée : directement branchée sur le réseau d’eau, l’alimentation se bloque automatiquement dès lors que les critères qualité ne sont pas respectés. Nous pouvons alors disposer d’eau pétillante à volonté, sans faire de compromis sur la sécurité de nos résidents. Fraîche, filtrée et sans germe, l’eau Behring s’est donc naturellement intégrée à notre politique de prévention de la déshydratation par les soins non-médicamenteux. Nous la généralisons actuellement à l’ensemble des services.
Découvrez nos fontaines sécurisées Behring délivrant eau plate et pétillante, adaptées pour l’hydratation des personnes âgées.
Fontaine Sancy
Quel est aujourd’hui le bilan de cette approche non-médicamenteuse ?
C.M : Nous avons rapidement divisé le recours aux perfusions sous-cutanées par six, ce qui a considérablement amélioré le confort de nos résidents tout en réduisant notre consommation de cathéters, perfuseurs et solutés. Nous avons également constaté une diminution des infections et troubles urinaires, mais aussi des troubles du transit et des troubles cutanés. Sans oublier une amélioration de l’état buccodentaire des résidents. Le tout sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser des gestes invasifs à risque infectieux ! Véritablement fédérateur pour notre service, ce projet se positionne aujourd’hui comme la réussite de toute une équipe.
« On parle beaucoup « d’humanitude » dans les EHPAD. On en connaît tous les difficultés de mise en œuvre sur le terrain avec, notamment, les tensions sur les effectifs soignants. Le travail réalisé par l’équipe du CHSLD est remarquable et le résultat tout simplement incroyable. Bravo ! »
Xavier Pellet, Directeur Général, Behring Water