Quid du distributeur d’eau fraîche

Article publié le

Distributeur d'eau fraiche

Depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public se voient obligés de se doter de fontaines à eau. Cette disposition vise néanmoins à se plier à la loi Egalim luttant contre les déchets plastiques.

Comment avoir de l’eau fraiche ?

Aujourd’hui, il existe deux façons de se procurer de l’eau fraîche : les fontaines à bonbonne d’eau et les fontaines à eau sur réseau.

 

Comme son nom l’indique, une fontaine à bonbonne d’eau utilise des bonbonnes d’eau pour se recharger. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un lieu de stockage pour les contenants ayant une capacité de 18.6 litres. Bien que simples d’installation, ces bonbonnes présentent quelques inconvénients, notamment :

  •   Un risque sanitaire : l’eau a tendance à stagner dans ce dispositif, nécessitant ainsi un protocole de désinfection régulier pour profiter d’une qualité sanitaire irréprochable.
  •   Un impact environnemental élevé : les bonbonnes sont confectionnées à partir de plastique, et de plus, font intervenir un transport pour leur livraison, entre autres.

 

Une fontaine sur réseau d’eau, quant à elle, filtre l’eau de la ville pour offrir une eau propre et saine en illimité. Son emplacement doit simplement se trouver à proximité d’une prise électrique.

 

Voici ses principaux avantages :

💧 Une eau potable : ces équipements disposent d’un système de filtration ciblé contre les polluants microbiologiques et le chlore. Contrairement à la fontaine sur bonbonne, cette technologie performante respecte parfaitement l’obligation de potabilité exigée par la loi.

💧 Une eau fraîche : la fontaine à eau sur réseau d’eau fournit, entre autres, une eau à température ambiante comprise entre 9 et 12°C (selon les obligations légales).

💧 Une faible empreinte environnementale : la fontaine à eau sur réseau évite le recours au plastique ainsi qu’aux moyens de transport particulièrement polluants. Elle permet de limiter l’empreinte carbone d’environ 72 % comparée aux bonbonnes à eau.

 

Le distributeur d'eau design

Eau fraîche, eau froide, eau chaude, eau gazeuse, eau en réseau : quelle fontaine à eau choisir en entreprise ?

 

Chaque distributeur d’eau dispose d’une température propre. Selon les besoins des établissements recevant du public, plusieurs types d’eau peuvent être proposés :

💧 L’eau froide

L’eau froide est connue pour booster la circulation sanguine et favoriser la répartition de l’oxygène ainsi que les nutriments dans l’organisme. De ce fait, elle est saine et bénéfique sur bien des plans.

💧  L’eau à température ambiante

L’eau tempérée est particulièrement conseillée durant les pauses déjeuner. Pour les entreprises disposant d’un local prévu à cet effet, il s’agit de l’option idéale. Dans le cas d’un restaurant, vous avez le choix entre proposer une eau tempérée et une eau fraîche.

💧  L’eau chaude

Si vos collaborateurs ou clients consomment du café soluble, du thé ou d’autres boissons chaudes requérant de l’eau, une fontaine avec une option « eau chaude » est l’idéal. Pour des raisons de sécurité, il est néanmoins possible de ne pas proposer de l’eau chaude, entre autres dans les cabinets médicaux ou les lieux publics.

💧  L’eau gazeuse

L’eau gazeuse permet de varier les plaisirs en changeant la consommation d’eau habituelle. Pour les restaurateurs, mettre à disposition une eau gazeuse serait ainsi un véritable plus.

 

Comment changer un distributeur d’eau potable avec bonbonne pour professionnels ?

 

Par souci d’hygiène, il est recommandé de changer la bonbonne d’eau d’une fontaine tous les 15 jours. En conséquence, l’eau disponible doit être consommée au cours de cet intervalle. Cette opération est simple : il suffit de disposer de la force physique nécessaire pour soulever son poids.

  1. Premièrement, il s’agit de retirer l’opercule anti-poussière qui se trouve sur la partie supérieure de l’équipement.
  2. Ensuite, placez la bonbonne tête en bas sur le percuteur, puis appuyez. Un déclic annonce l’ouverture de la valve et la réussite de l’installation.

En dépit de sa praticité, la fontaine avec bonbonne d’eau reste peu écologique et moins bénéfique pour la santé.

 

Discutons de votre projet

Comment fonctionne la machine à eau de Behring Waters ?

Chez Behring Waters, nous proposons des fontaines à eau sur réseau d’eau, assurant ainsi une eau potable, saine et fraîche. Elles délivrent de l’eau froide et fraîche à souhait, offrant ainsi tonus et vitalité à vos collaborateurs tout au long de la journée.

Étant donné les risques de contamination que représentent 30 % des fontaines traditionnelles, Behring Waters prend soin d’utiliser une technologie de filtration brevetée, garantissant ainsi la qualité de l’eau.

 

Notre fontaine à eau sur réseau combine système de microfiltration (au charbon actif) et sécurité. Ce processus s’effectue en trois temps :

  1. La cavitation hydrodynamique : assurant l’explosion des amas bactériens en provenance du biofilm.
  2. Le traitement UV instantané : qui détruit les bactéries ainsi neutralisées.
  3. Le contrôle en continu : faisant ressortir uniquement de l’eau 100 % sécurisée.

 

Découvrir nos fontaines

Découvrez Les Fabrik à Boissons, des boissons à impact !

La Fabrik à Boissons®