Tout savoir sur les distributeurs de boissons froides

Article publié le

payer au distributeur de boissons

Le distributeur de boissons froides est l’idéal pour apprécier une pause fraîcheur et désaltérante au quotidien. Ils fournissent en effet un large choix de boissons fraîches à tout moment de la journée. Voici toutes les informations à connaître sur ce type de machine à boissons.

Comment mettre en place un distributeur automatique de boissons ?

Les distributeurs automatiques de boissons froides ou fraîches trouvent généralement leur place dans un lieu de passage en vue de désaltérer les salariés et/ou les clients. Simples d’entretien et sécurisés, ils sont en effet dotés d’un système de réfrigération, assurant ainsi la conservation des boissons.

Polyvalents et pratiques, ces distributeurs automatiques de boissons peuvent délivrer toute catégorie de produits, que ce soit des bouteilles en plastique ou des canettes. La capacité des réservoirs, de 200 à 700 produits, ainsi que la contenance des boissons, de 0,25 l à 2 l, peuvent être modulées selon les préférences de l’utilisateur.

Avant la mise en place de cette machine, il importe de préciser ces informations dans le devis dédié.

 

🤔 Quels sont les avantages d’un distributeur de boissons froides (sodas, jus, limonades) pour une entreprise ?

Installer un distributeur de boissons profite largement à une entreprise. En voici les raisons :

  • Une large gamme de boissons désaltérantes (jus de fruits, sodas, limonades, etc.), accessibles 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;
  • Une vente sécurisée ;
  • Une facilité d’utilisation et d’entretien (service de maintenance rapide) ;
  • Un prix avantageux et une bonne rentabilité ;
  • Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise ;
  • Une capacité de réservoir importante, facilitant ainsi le stockage ;
  • Des matières résistantes, parées contre les éventuels actes de vandalisme ;
  • Un service de livraison rapide de la part du fournisseur.

 

🥤 Distribution boissons : comment fonctionne un système de réfrigération professionnel ?

Les distributeurs automatiques conservent généralement la fraîcheur des boissons dans des réservoirs dédiés via un système de réfrigération professionnel à compression de vapeur en inox. Cet équipement assure le captage de la chaleur et entraîne ainsi l’évaporation du fluide frigorigène, notamment en rotation dans un circuit aménagé au dos de l’appareil. Lorsque cette substance se trouve à l’état de vapeur, sa condensation évacue la chaleur à l’extérieur, ce qui maintient la boisson à l’intérieur du distributeur à la bonne température.

En principe, le fonctionnement de la réfrigération fait intervenir quatre éléments clés : le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le détendeur. Le compresseur correspond à la pompe du circuit. Il assure la circulation du fluide réfrigéré. Exposé à une haute pression, le fluide est libéré du dispositif sous forme de vapeur.

 

👉 Machine à boissons : zoom sur le système de paiement et monnayeur

Sur le territoire, les boissons commercialisées dans les distributeurs automatiques sont généralement à la charge des usagers, bien que certaines entreprises les proposent parfois en libre-service. Sauf exception, un système de paiement est donc à envisager.

Dans ce contexte, le monnayeur constitue le mode de paiement le plus courant. Pour l’utilisateur, il s’agit tout simplement de payer chaque produit avec des pièces de monnaie. Un système de rendu de monnaie est également envisagé afin d’éviter les éventuels appoints.

Le paiement par clef : ce système de paiement consiste à attribuer à toute personne susceptible de recourir au distributeur une clef qui servira au paiement des boissons. Cette option est intéressante pour un public fermé, comme les salariés d’une entreprise par exemple.

Le paiement sans contact par carte bancaire ou carte spécifique dispense de la contrainte de gestion inhérente aux pièces insérées. Ainsi, un simple contact de la carte bancaire suffit pour payer une boisson. La distribution de ces dispositifs de paiement incombe généralement à l’employeur, qui prévoira également un système de rechargement de crédit.

 

👉 Disponibilité de l’appareil : zoom sur le service de maintenance

L’entretien courant d’une machine à boissons froides consiste principalement à garantir le réassortiment des produits et à nettoyer régulièrement la machine. Dans ce cas, le recours à un service de maintenance professionnelle est souvent nécessaire afin d’éviter les éventuelles pannes. Cette opération peut être intégrée au contrat de gestion ou traitée séparément par la structure.

La maintenance dite « préventive » consiste pour le fournisseur à effectuer régulièrement des visites de contrôle et à renouveler les pièces d’usure via le déplacement d’un technicien certifié.

La maintenance « curative » correspond à un service d’intervention en cas de dysfonctionnement sur un équipement. Après réception d’un appel, un technicien se présentera sur les lieux pour diagnostiquer l’appareil et changer la pièce défectueuse.

Se servir une boisson

Achat, location… est-ce rentable un distributeur automatique de boissons froides ?

La rentabilité d’un distributeur automatique varie suivant la formule de gestion et le type de machine choisis.

  •    La fontaine à eau, à vocation de désaltérer gratuitement les salariés et/ou les clients, ne génère aucun profit.
  •    Les distributeurs de boissons payants peuvent dégager du profit à hauteur du tarif appliqué par l’entreprise et suivant la marge estimée.
  •    Une machine en gestion totale ou mise en dépôt gratuit ne coûte rien à la société, et donc ne génère aucun bénéfice ;
  •    L’autogestion est la plus rentable, notamment pour les petites structures, à condition de privilégier un équipement peu sophistiqué.

 

Obtenir un distributeur de boissons : où en trouver et à quel prix ?

Expert français des fontaines à eau, Behring Water propose désormais un nouveau concept : la Fabrik à boissons. Cette machine nouvelle génération aromatise l’eau du réseau en boissons savoureuses, pétillantes ou plates. Rentable, une seule recharge de 10 l suffit pour obtenir plus de 100 l de boissons. Écologique et performant, ce distributeur de boissons est confectionné à partir de matières écoresponsables et s’impose comme une alternative aux bouteilles et canettes. La technologie brevetée de Behring assure, quant à elle, un produit 100 % sécurisé et sain.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !