Vous applaudissez, ils œuvrent et réinventent la solidarité !
Article publié le
Solidarité quand tu nous tiens ! Le confinement inspire à l’entraide. Depuis près d’un mois, de nombreuses entreprises, marques, ou personnes se mobilisent en redoublant de créativité pour soutenir, à leur manière, dans leur métier : les soignants, les personnes exerçant des professions indispensables à la vie quotidienne pour faire tourner le pays mais aussi les personnes confinées chez elles.
Retrouvez une sélection d’actions solidaires, d’idées qui nous ont interpellées ces dernières semaines…
Entraide entre soignants ou confinés : agissez depuis chez vous !
Côté santé : soignants et personnes en difficulté
On retrouve des applications, plateformes facilitant les dons et l’accès à des services gratuits et importants durant cette période.
-
- Une chaîne de solidarité a été créée sur le site mamie-boom.com « N’oublions pas nos ainés confinés » tout est dit dans le titre. En effet, deux services (gratuits) se sont mis en place : faire une course (alimentaire, en pharmacie) ou passer des appels téléphoniques pour apporter de la convivialité aux personnes isolées. Pour cela, un simple numéro est à composer ou en faisant la demande sur le site pour l’un de ses proches.
- La plateforme sosehpad permet de soutenir les maisons de retraites/Ehpads à travers des dons accessibles aux entreprises ou aux particuliers.
- Tuttis est une application d’entraide professionnelle (gratuite jusqu’à la fin de la crise sanitaire) à disposition des infirmiers et des étudiants, basée sur des échanges de savoir d’expériences, les nouveaux gestes et soins adaptés aux traitements du covid-19.
- Il y a aussi une plateforme de consultations avec des psychologues (gratuite) dédiée aux soignants et à leur famille.
- 50 000, c’est le nombre de repas distribués aux soignants grâce à Collectif Solidaire depuis le mois de mars. Une centaine de bénévoles, chefs, livreurs, logisticiens, se démènent chaque jour pour soutenir le corps médical avec de bons plats concoctés avec amour. Quand on sait que 5€ = 2 repas pour les soignants, on hésite plus et on fonce les aider en participant à la cagnotte ici!
- Egalement, l’association Se canto (qui unit les générations à travers le chant dans les maisons de retraite), a lancé une campagne « maintenir le lien avec nos anciens » qui consiste à faire parvenir des dessins, cartes postales, messages aux résidents des Ehpads pour réchauffer leur coeur.
Côté confinés : entre voisins.
Proposer son aide ou en demander, entre voisins ou envers des associations, ici aussi on a le choix :
- Le site mobilisation Covid est fait pour faciliter la mobilisation collective (aider, agir, fabriquer, soutenir) des associations, des initiatives, faire de la prévention… : tout est centralisé, un site pratique et ludique.
- Comment aider.fr, ce site regroupe les associations nationales ou près de chez soi dans lesquelles on peut faire du bénévolat, notamment pendant cette période de confinement.
- Également, de nombreuses villes comme (Grenoble, Besançon ou encore Le grand figeac… ) ont créé leur site d’entraide entre voisins.
Crédit photo illlustration de gauche à droite : @adolieday | @loveisaplayground
Manger frais et local, trouver une alternative aux grands supermarchés.
Voici plusieurs sites qui vont vous permettre de conserver vos habitudes avec des producteurs en vente directe et un service de livraison possible dans plusieurs régions.
- Pour les livraisons, découvrez Pourdebon, Maison Plisson, ou encore Bonjour le bon…
- Pensez à vous renseigner auprès des épiceries de votre village ou quartier, elles sont nombreuses à s’être mises au drive.
- Se mettre aux AMAP ! La ruche qui dit oui ! permet de collecter son panier dans de nombreux points de collectes disponibles dans toutes les régions.
Bouger : rester chez vous, oui mais rester aussi en forme !
Là encore dans le secteur du sport, les entreprises, salles de sport ou coachs sportifs (influenceurs) sont très actifs sur les réseaux sociaux, avec comme objectif commun : nous faire bouger dans notre salon !
Ils nous proposent des cours en ligne accessibles gratuitement sur leur chaine YouTube par exemple. Des rdvs quotidiens en live à ne pas manquer, qui permettent un repère pour les personnes confinées chez elles : la routine, le secret pour ne pas s’ennuyer pendant ce confinement ?
- On remarque aussi dans la newsletter de décathlon, des cours de sport et activités à faire avec les enfants. Téléchargez l’application Decathlon Coach, allez-y c’est gratuit !
- France televisions propose en direct des séances de sport avec la coach Lucile Woodward.
- Une belle initiative à souligner également, plutôt insolite ! Un agent du service ses sports de la ville de bordeaux, donne des cours aux résidents de la résidence Reinette depuis leur balcon. Il n’y a pas d’âge pour garder la forme.
- Enfin, les salles de sport proposent à travers leurs réseaux sociaux des cours et défis sportifs en ligne. On remarque la belle initiative de Keep Cool qui va plus loin en proposant à ses adhérents de reverser une partie de leur abonnement à l’Institut Pasteur. Déjà 200 000€ de collectés pour la Recherche sur le COVID-19.
Restez zen, s’ouvrir aux autres.
Côté forme mentale ? on a besoin de relativiser et penser à l’après.
- Le site l’optimisme remplit chaque jour sa mission : donner le sourire même pendant le confinement à travers de l’humour et de magnifiques poèmes du quotidien by Catherine Testa. Pensez à les suivre sur LinkedIn par exemple !
- On retrouve aussi des ateliers de co-développement les « E-codev solidaires » sous forme de webinaires adaptés à cette crise et accessibles chaque semaine.
- A ne pas louper, le film « prendre soin » qui retrace le quotidien de 4 soignants dans des unités d’Alzheimer de maisons de retraite. Disponible gratuitement pendant tout le confinement :
Handicap : les grands oubliés ?
- A travers le #confinésaccessible, la start up Talenteo (média sur l’innovation RH et Handicap), propose chaque jour une recette concoctée par le chef Gregory Cuilleron.
- Également, une campagne a été lancée pour soutenir les personnes atteintes d’un handicap pendant cette crise sanitaire, à travers le #lesgrandsoubliés. Une plateforme de dons est mise en place pour soutenir cette campagne
Innovation : on dit bravo !
Côté innovation, les entreprises ont réussi en quelques semaines à développer des applications ou des produits au service de cette crise.
Radiall, par exemple, a développé des poignées via l’impression 3D permettant d’ouvrir les portes avec l’avant-bras et éviter ainsi le contact avec la main. Celles-ci ont été installées sur la majorité des portes ne pouvant pas rester ouvertes de leurs sites respectifs.
Pour finir ce rapide tour d’horizon des belles actions et sites utiles (il y en a tellement !). On ne peut qu’admirer le travail des soignants et leur courage. Pas de mots à rajouter mais simplement nous vous proposons de regarder cette campagne de communication faite par Dove « Courage is beautiful » des photos de soignants dans leur combat quotidien.
Merci à Eux. Nos héros.